terrasse-grand-cafe

A votre arrivée sur la place Travot, place centrale de la Ville, le Grand café vous saute aux yeux et s’impose par son esthétisme et son bâtiment chargé d’histoire.

Vous découvrez alors sa grande terrasse entièrement réaménagée en 2022 et proposant 140 places au soleil ou à l’ombre de nos parasols XXL selon vos envies, au cœur des battements de la Ville.

En passant l’entrée, vous accédez à la verrière Baltard, subtil mélange de modernité et de classicisme, d’acier et de verre, qui a été construite en lieu de place de l’ancien jardin de l’hôtel de ville.

De chaque côté de l’entrée, ce sont 80 places au total en rez-de-chaussée baignées de lumière grâce aux grandes baies vitrées au sein desquelles vous pouvez prendre place et commander votre délicieux repas !

verriere
hall-escaliers
blason-ville-cholet
salle-archive
salle-restaurant-premier-etage

Face à vous, le somptueux escalier, recouvert sur les côtés d’ardoises de l’Ardoisière d’Angers et classé monument historique, vous ouvre ses bras pour accéder aux étages.

En montant les marches, faites une pause pour découvrir le hall avec son blason de la Ville de Cholet intégré au carrelage d’époque et ressentez l’ambiance et toute l’histoire de ce lieu grâce notamment à l’ancienne porte de la mairie qui a été réutilisée et sert aujourd’hui de vestiaire.

Tournez la tête sur la droite, la salle des archives vous accueille et vous propose une espace d’environ 30 places pour vous restaurer. Vous pouvez apprécier la décoration avec d’anciennes délibérations et  l’ambiance recrée des anciennes archives de la Mairie avec les tiroirs à classement venant souligner son ’ancienne fonction d’Etat Civil.

Cet espace était également l’ancienne Salle des mariages de la mairie.

A suivre sur ce même côté du hall, une deuxième salle de restauration avec d’anciens menus d’époque, ainsi que le parquet d’origine et la décoration vous transporte dans l’ambiance effervescente des brasseries parisiennes.

À gauche, le poste pâtisserie vous permet de sentir les effluves des préparations, gâteaux en cours de cuisson et de voir tout le travail réalisé par un vrai pâtissier afin de mettre en éveil votre gourmandise et vous faire saliver jusqu’au dessert.

Puis, le cœur du Grand Café, la Cuisine et son Chef :

Arrivé en 2000 de sa Bretagne natale, le Chef Jean-Michel JOUIN a participé à l’histoire du Grand Café, sa renommée et son évolution au fil des années.

Discret, respectueux, calme et pédagogue, le Chef est attaché à la cuisine française et à la tradition de la brasserie.
Une cuisine juste, savoureuse et généreuse, basée sur des produits de qualité et le plus souvent locaux.

Le chef essaie d’apporter une touche bretonne et nouvelle à chaque nouvelle carte et met un point d’honneur à accompagner tous ses plats de sauces maison qu’il prépare chaque jour.

Assisté de Guillaume Bouchet, le second de cuisine, arrivé en 2003, ils forment un binôme de choc et garant des valeurs et de l’histoire et savoir-faire du lieu.

Au total, 11 personnes composent l’équipe en cuisine dont un pâtissier, des chefs de partie, commis de cuisine et plongeuses.

chef-qui-goute
chef-cuisine-feu
sauces
second-de-cuisine

Prenez à nouveau l’escalier et accédez au 2ème étage : trois dernières salles, chacune elles aussi décorées, vous attendent pour vous accueillir en groupe, pour des repas en famille ou d’affaires (de 12 à 50 places).

escalier-second-etage